Les Robes


Le lapin nain de couleur comme son nom l'indique peux présenter une multitude de robes ! Bien sur les classiques des lapins de races ou la couleur et la distribution des marques, taches ou autres variations doit respecter un standard et ou les gènes sont relativement stabilisés, mais également des robes bien plus variées, compliqués, mélangés, décolorés...
La lapin nain de couleur "classique" n'est pas une race à proprement dite, car ces caractéristiques morphologiques n'arrêtent pas de changer, due au fort brasage génétique, il en va de même pour les robes qui peuvent varier tu tout au tout en fonction des parents, grands parents, arrière grands parents et même de plus loin grâce à des gènes dit récessifs, qui "saute" des générations.

Prenons pour exemple, deux noir et feu de race, ils donneront logiquement des noirs et feu en couleur (et en race). Par contre, croiser deux noirs et feu "nain de couleur" donnera certes quelques noirs et feu mais aussi des surprises, tel du noir, du noir et feu blanc, du gris à jarre... et bien d'autre couleurs. Cela car, portent génétiquement les composantes de la couleur noir et feu (noir complet, brun, agouti, jarre blanc...) mais également d'autre hérité de leurs ascendances.

Pour continuer l'exemple, Kyo d'Alandris est noir et feu de robe, à pour père Largo de robe Rohen et sa mère Lady qui est brune agouti à jarre blanc...

 

Pour plus d'approfondissement sur les types de fourrures, voir aussi dans SOIN & ANATOMIE.


1. Les robes de bases
   Ici je montrerais les robes de base que j'ai eu dans mon petit élevage, avec des exemples à trois ages pour voir l'évolution.

 

2. Les robes complexes

   Présentation de robes complexes obtenue à partir des robes de bases, avec des exemples plusieurs âges ages pour apprécier l'évolution lors de la croissance du lapereau, car il peu y avoir de grande variation avec des surprises complétement inattendues !

 

3. Gros plan sur les robes

  Présentation de photographies macros pour mieux apprécier la complexité de certaine robes.

 

4. Evolution des robes avec l'âge

  De la naissance à l'âge adulte et même selon les saisons et les mues, la robe de certain lapin ne cesse de changer.

Ici, je vous propose de suivre quelque évolution parmi les plus spectaculaires ! Tel un lapereau à peau rose, qui devient doré puis roux ! D'autre lapereaux ont une peau grise anthracite à la naissance mais peuvent donnée aussi bien du brun agouti, du gris agouti, du havane, du noir, du pangaré...
C'est alors une joie de les voire apparaitre de temps en temps et de constater qu’ils ont complètement changés ! C'est une surprise que seule la patience vous permet de voir et une expérience inoubliable !

 

5. Exemples de croisements

Les variations sont innombrables, toutefois certaine combinaison de base, sont génétiquement plus forte et "trace" donc mieux. Tel les hotots, les robes à jarre blanc, les agoutis, les marbrés, les blanc aux yeux bleus, ainsi que les robes tachetés. Mais même croisé entre elle, certaine prenne le dessus en fonction des géniteurs et d'autre refond surface plusieurs génération plus tard. Dans l'élevage de lapin nain de couleur, il est donc préférable de privilégier en premier lieu une bonne morphologie et un très bon caractère et de sélectionner la robe seulement après.

Je vais dans cette rubrique vous montrer des exemples de robes que j'ai eues, ainsi que des exemples de croisement et le résultat sur plusieurs générations, avec parfois des surprises...