Type, tailles, formes, couleurs, conception, avec ou sans accessoire : les cages proposées dans le commerce sont très variées !  Je vais ici vous donner des conseilles basés sur mon expérience sur ce que les lapins préfères et vous donner les fonctions minimum utile à une cage, tant pour votre lapin que pour vous !

 

1.1 Quelle taille ?

1.2 Quelle disposition ?

1.3 La hauteur ?

1.4 Accéssibilité : Les portes !

1.5 Cage avec accessoires ou non ?

1.6 Les accessoires vendus séparément.

1.7 En conclusion.


1.1 Quelle taille ?
Deux dimensions importantes: La hauteur qui doit permettre à votre lapin de se laver quand il est en position redressé, (quasi debout), et la surface au sol disponible, ce qui veux dire qu’une cage de 97 cm avec un plateau "étage" peu proposer autant de surface au sol qu’une cage de 150 cm sans aucun étage. Exemple :

Je recommande une taille minimum d’environ 100 cm x 55 cm, l’idéal pour un lapin nain adulte étant 120 cm x 60 cm, toujours avec un plateau intermédiaire, ce qui donne encor une surface de plus et en hauteur ce que les lapins adorent à l’instar des chats ! L’espace sous le plateau faisant un refuge à tapisser de foin, que les lapines aiment particulièrement aménager à leur goût…

 


1.2 La hauteur ?

La hauteur doit au minimum être de 50 à 60 cm voir plus, avec une partie totalement libre, pour que le lapin puisse se redresser complètement notamment pour faire sa toilette ou s’étirer. La plupart des cages vendues dans le commerce corresponde donc bien - pour ce critère - au besoin d'un lapin. Cette hauteur pourra également être utilisée pour créer un étage que vous pouvez au choix, mettre 1/3 - 2/3 en laissant plus de place en haut pour permettre un saut ainsi qu'une décente en sécurité ou moitié/moitié.

 

L'espace du bas - sous l'étage, que je préfère aligner avec la hauteur de la caisse en plastique - permet de faire un abri ou refuge, à la pénombre, particulièrement apprécié surtout des lapines. Cela rappel le cadre de vie normal et instinctif d'un lapin qui se réfugie dans son terrier. A noter que certain lapin n'y vont que très rarement, généralement pour de profonde sieste, d'autre au contraire, souvent de caractère plus timide, craintifs ou tout simplement plus soucieux de leur tranquillités y seront souvent.

 

A noter qu'un lapin malade ou souffrant ira instinctivement se réfugier en dessous, ce qui peux vous donner une indication très net qu'il y a un problème, surtout si votre lapin refuse d'en sortir de façon anormale, ou si il ni va pas habituellement.

 

Si votre lapin fait pipi dans les coins sous cette étage, c'est qu'il choisi le coin "pipi" qui lui plaie, mais que l'étage devrait être de l'autre coté de la cage. Changez l'étage de coté et voyez ci cela lui convient. Normalement il devrait continuer à faire ses pipis dans le même coin et profiter enfin pleinement de son espace sous l'étage.

 

Ici Grison d'Alandris est debout sur son étage. Dans l'idéal une cage d'une hauteur suffisante permet cette même posture dans la partie sans étage, ce qui est le cas ici.



1.3 Quelle disposition ?
Comme vue précédemment la surface au sol détermine la place pour votre lapin, mais il faut tout de même qu'il puisse un peu bouger horizontalement. Vous avez le choix dans le commerce entre des cages simples et des doubles étages. La cage double étages semble offrir plus de place, mais elles sont souvent moins pratiques et moins bien étudié, quitte à choisir cette option, optez pour deux cages basiques simples, que vous superposez et modifiez, (voir les chapitres Création...).
D'autre model de cage sont en "diamant" d'angle, je n'en ais jamais eu, ayant la place pour une rectangulaire classique qui au demeurant tient aussi dans un angle ! D'autant que les largueurs de ses cages d'angles sont souvent plus grandes. L'encombrement est certes différent mais faites le calcule des surfaces... Attention aussi, si vous voulez y mettre un étage, c'est beaucoup plus compliqué, de même pour le nettoyage avec ces angle ) moins de 90°. Elles sont aussi souvent livrées avec un de ces petites maisons en plastique, totalement inadéquate pour un lapin ! A vous de voir...

Ci-dessous : Exemples de cages disponibles dans le commerce telle quelle, elles sont fonctionnelles,

mais peuvent encor être améliorées, avis aux constructeurs...

Pour la cage simple : Elle a bien les deux portes de taille normales, la latérale aurait put être deux fois plus large, mais c'est bon tout de même. Par contre il faut inverser le sens d'ouverture de cette porte car ainsi pendante, il y a un réel risque qu'un jour, tout excité votre lapin rentre vite, et se coince une patte entre les barreaux avec le risque de fracture des phalanges voir d'une patte, surtout si votre lapinou est un petit "bulldozer"... Le râtelier jaune est à enlever car absolument pas ergonomique pour un lapin !
A remarquer les poignées bleues, très pratique pour la manutention de la cage complète ou de la grille seule.


Pour la cage à double étage : Elle ne possède qu'une petite porte ! Alors pour nettoyer le bas comme l'étage il vous faudra tout démonter ! L'ajout d'une porte latéral dans la partie supérieur plus sur le dessus serait vraiment un plus ! Car ainsi conçue, comment faire pour mettre l’eau en haut par exemple ? Si vous faite tombé un objet entre les barreaux ?  Vous devais tout démontez !
Attention aussi avec cette conception, en tout cas pour ce modèle, il n’est pas possible d’en faire deux cages réellement indépendantes, la caisse de celle du haut faisant office de « plafond »  a celle du bas. Mieux vaux deux cages totalement indépendantes mais configurable en superposés, ainsi vous concevrez une option de plus en cas de séparation de lapin, de quarantaine, de déménagement…
A remarquer que sur ce model les portes sont coulissantes.

 


Dans tout les cas les portent doivent être sécurisées par un mousqueton ou une pince. Car bon nombre de lapins ont largement l’intelligence et la force pour pousser les portes basculantes Idem pour les coulissantes, ma Lady par exemple est experte en la matière, elle y arrive les pattes dans le nez ! Même les portent coulissante, et malgré le "barreau rebord", il suffit qu’avec le temps et l’usure un jeu ce créer.


Les cages en Plexiglass

Je déconseille fortement les cages à partie supérieur en plexiglass. La circulation de l’aire y est très difficile, en cas de forte chaleur c’est un four ! Les odeurs d'urines sont aussi vite insupportables pour le lapin, surtout si le bac est peu souvent nettoyé ! De plus, elle ne possède qu’une grille sur le haut, ce qui oblige le lapin à sauter pour sortir comme pour rentrer ce qui n’a rien de naturel ni de facile !
Autre problème, si vous devez attraper votre lapin, vous devez le faire par au-dessus, ce qui est fortement déconseillé, car en venant par le haut, vous vous présentez comme un prédateur. C'est une attitude agressive et engage un lapin peu habitué ou non dressé, voir généralement les femelles, beaucoup plus territoriales, à une attaque défensive, légitime à mon sens.
Ce type de cage est donc à proscrire !


1.4 Accéssibilité : Les portes

Les portes ne sont pas anecdotiques ! Leurs emplacement, leurs tailles et leurs nombres conditionnent la facilité d'accès tant pour votre lapin que pour vous, lors de l'entretien par exemple.
Je recommande une porte latéral sur la grande longueur, qui face au minimum 20 cm de large et sur presque toute la hauteur de la cage (hors bac). Plus, c’est encor mieux, car si vous pouvez passer une pelle pour nettoyer c'est vraiment pratique. De même il faut que vous puissiez y passer le bras facilement pour récupérer une gamelle, ou la remplir directement dans la cage…
Pour les cages qui ont tout le flanc qui se lève en entier, il est possible de les modifier moyennant un peu de bricolage et une grille supplémentaire, (voir les chapitres Création...). Pourquoi me diriez-vous ? Par ce que ce flanc amovible est certes très pratique pour le nettoyage mais pas pour l'installation intérieur d'un niveau supplémentaire, qui devra alors reposer sur autre chose que les barreaux de ce coté amovible. De plus si vous souhaitez superposer deux cages, le poids de celle du dessus rendra l’ouverture quotidienne de ce flanc très embêtant, il faut du muscle, et cela « balance » la cage du dessus, et peu renverser l’eau. Dans tout les cas voir sa maison se faire basculer au minimum deux fois par jours ce n’est vraiment pas confortable pour le colocataire du 1er étage, Lol.

Exemple d'une porte latérale que j'ai créer dans la longueur d'une cage, qui normalement s'ouvre en soulevant tout le flanc.

Exemple d'une porte sur le dessus, que j'ai créer

dans une cage basique qui n'en n'avait pas.


J'ai crée avec deux cages basiques de 98 cm de longueur, un ensemble superposé avec un étage supplémentaire rajoutant un tiers de surface x2. Chaque étage a sa porte de façade, ici une très grand au rez de chaussé. 

Ci-contre à gauche : Une plus petite dans la moitié droite de la cage, laissant une grande place à l'étage rajouté.

Ci-dessus : Une très grande ouverture qui permet un accès facile pour le nettoyage entre autre.


 

Très important et peu souvent proposé dans le commerce : un "plafond" de cage muni d'une grande porte ! C'est non seulement très pratique pour le nettoyage, mais également pour créer une nouvelle cage à deux étages, il suffira alors d’enlever la porte et de modifier le fond de la cage du dessus (voir les chapitres Création...). Plus important encor, c'est une sécurité, si votre lapin est mal en point, malade ou blessé, il ce terrera dans sa cage, c'est son refuge, est il est alors a manipuler avec beaucoup de douceur pour l'emmener chez votre vétérinaire. Hors les cages sans cette porte au dessus, vous oblige à vous mettre à genoux parfois en déséquilibre et a manipuler un peu maladroitement votre pauvre lapinou malade à bout de bras, en vous faisant mal au dos, pour le sortir. Bien sûr vous pouvez dans ce cas ouvrir complètement la cage en déclipsant la grille, mais selon son emplacement, son encastrement dans votre intérieur, voir l'aménagement même de la cage, cela peu s'avérer compliqué ou faire beaucoup de manipulation, voir de saletés. D'où des contrariétés, alors que vous êtes déjà stressé par l'inquiétude pour votre boule de poils. Simplifier-vous la vie pour les cas difficiles !


1.5 Cage avec accessoires ou non ?

Faisons le tour des accessoires souvent proposés avec une cage "dite" pour lapin :

5.11- Les biberons : Ils ne sont pas adaptés à de bonne condition de maintenance d’un animal pour plusieurs raisons.
- Ils ne sont pas hygiéniques, car l’on a trop tendance ne pas les nettoyer systématique car c’est difficile, il faut un goupillon. Les parois deviennent des nids à bactéries, qu’un rinçage ne suffit pas à nettoyer. Ceci en amplifié : Car vous vous dite, « tant qu’il n’est pas vide je ne change pas » du coup l’eau peu y stagner une bonne semaine !
-  Ils détériorent le gout et la qualité de l’eau : Ceux en matières plastiques, peuvent avec le temps et la chaleur  « transférer » des éléments chimiques nocifs et donne un goût à l’eau. Faite l’essai, même avec un biberon en verre, laissez de l’eau dans un biberon même très propre pendant une journée et goutez là, elle à mauvais goût, mauvaise odeur et n’est plus très limpide ! Vous ne la boiriez pas alors pourquoi votre lapin le ferait !
-   Il fuit, en effet seul un biberon plein ne fuit pas, normalement, car c’est le poids de l’eau qui plaque la bille qui fait alors l’étanchéité, mais qu’advient-il quand se poids devient insuffisant ? Votre biberon va fuir, avec deux conséquences fâcheuses, la première est de maintenir une partie de la litière de votre lapin en permanence humide, ce qu’il déteste ! L’autre bien plus grave et de vous leurrer ! En effet, comment contrôler si votre lapin à but suffisamment ou pas quant son biberon fuit ? Quelle est la part d’eau bue et celle perdue ?
-  Ils ne sont pas ergonomiques, car le lapin doit faire une contorsion du coup pour atteindre la pipette. Si vous devriez faire de même pour boire tout les jours ça vous donnerais un torticolis !
-  Le débit est largement insuffisant ! Combien de temps passe votre lapin à laper une bille (bruyante) qui ne délivre que quelque micro litre à chaque lampé ? Il faut plusieurs minutes d’effort le coup tordu pour arriver à étancher la soif d’un lapin. Sachant que lorsque l’atmosphère est sèche un lapin nain de taille moyenne (1.3 kg) peu bois plus de 30 cl par jours –soit le volume d’une cannette d’aluminium, cela revient à entièrement vider un biberon de taille moyenne en 24 h, c’est un sacré effort !
-  Ce n’est pas naturel ! Pour le respect de votre animal, restez le plus proche possible de la nature, ou il n’y a pas de biberon ! L’eau doit être en accès libre et facile, dans une gamelle par exemple.
L’idéal  est un volume d’eau d’au moins 50 cl contenue dans une gamelle, à fond plat et stable. L’eau sera changer tout les jours même si la gamelle n’est pas fini, et surtout si elle est souiller de foin, grain ou d’excréments ! Pour la conserver propre le plus possible, placer la gamelle d’eau en hauteur, sur l’étage ou le toi de sa maison, loin de la litière et de la nourriture.

 

L’idéal  est un volume d’eau d’au moins 50 cl contenue dans une gamelle, à fond plat et stable. L’eau sera changer tout les jours même si la gamelle n’est pas fini, et surtout si elle est souiller de foin, grain ou d’excréments ! Pour la conserver propre le plus possible, placer la gamelle d’eau en hauteur, sur l’étage ou le toi de sa maison, loin de la litière et de la nourriture.

Modèle classique de biberon à bille.

Modèle avec un petit réservoir.

Bol tout simple, mais très efficace pour l'eau comme pour le grain.


 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

5.12 - Le râtelier en plastique à placer en dehors de la cage :
C’est une vraie fausse bonne idée ! Cela par d’un bon sentiment, comme conserver de la place au lapin dans sa cage et une facilité de réapprovisionnement pour vous, mais la conception n’est pas allé jusqu’au bout ! Comment votre lapin y accède ? Entre les barreaux horizontaux de sa cage, séparés de 2 malheureux cm ? Pour ce faire il ne peut attraper que les brins qui dépassent, puis il doit mettre sa tête à 90° pour essayer de passer son museau entre les barreaux, mais il ne pourra jamais accéder à tout. De plus leur contenance est largement insuffisante. Ne vous étonnez pas alors que votre lapin ne semble pas manger sont foin, pire, cela vous incite à ne pas en remettre : « il en reste encor, alors j’en remettrais demain… ! Très vite le lapin perd l’habitude de manger du foin et ce rabat sur le grain, alors que le foin devrait représenter 70% de sont alimentation !
Le foin est essentiel, car il est l’élément principale d’un lapin en captivité pour l’usure des dents, un lapin nourri qu’au grain aura des problèmes dentaire due à un manque d’usure ! Faites l’essai, avec n’importe quelle lame, couper de l’herbe même fraiche et en très peu de temps elle sera émoussée !



L’idéal est de placer à l’intérieur de sa cage un râtelier à foin à large maille. Si large que même les lapereaux arrive à s’y glisser et adore d’ailleurs s’y blottir, Lol. Là le foin reste propre et est parfaitement disponible, tant pour être mangé que pour être récupéré et utilisé pour faire sa petite couche. Il est vraie que pour le remplir c’est moins pratique pour vous, sauf si vous avez une cage qui à une porte supérieur. Placer le râtelier en veillant à laisser une marge d’environs 6 à 8 cm au dessus pour vous permettre de le remplir. Il peu paraitre haut, mais votre lapin aime bien se redresser pour manger, comme dans la nature quand il sélectionne certaine partie d’une plante. Les lapereaux peuvent aussi y accéder facilement. L’emplacement dans la cage est à voir avec votre lapin, certain les aime à l’étage, d’autre au dessus du coin pipi ce qui permet de le recouvrir un peu si votre lapin ne le fait pas.
Même si il reste du foin dans le râtelier, il doit être approvisionné tout les jours, n’hésitez pas à mélanger le nouveau foin avec le "vieux",  car plus il est stocké en petite quantité à l’aire libre, plus vite il perd son pouvoir appétant via l’odeur. Le foin provenant d’une botte est compressé donc conserve des mois durant cette bonne odeur qui donne de suite envi à votre lapin de ce jeté dessus !

Exemple d'un râtelier à larges mailles fixé avec 3 vis et rondelles,

dans un clapier fait maison.

Râtelier en plastique classique à mettre à l'extérieur de la cage. Il est inadapté car le foin est quasi inaccessible pour le lapin de l'intérieur de la cage.

 Râtelier métallique à orientation vertical des barreaux qui permettent un accès plus facile au foin. Il est à placer à l'intérieur de la cage.

 

Un autre modèle de râtelier métallique à larges mailles, qui s'accroche facilement aux barreaux de la cage ou sur une paroi via vis et rondelles.

 

 


Un râtelier fait maison, avec un morceau de cage. Il n'y a aucun obstacle en dessous ni au-dessus, l'orientation verticale des barreaux ne gène pas le lapin. Placé dans un angle il et maintenue par des barreaux récupérer sur une vielle cage, et recourbés pour ne pas blesser.

Exemple d'empilage de lapereaux dans le râtelier. ils adorent y dormir entre l'âge ou il sortent du nid et l'adolescence. Ils s'y sentent en sécurité. Attention en remplissant du foin à ne pas en "enterrer" un au passage, lol.

Exemple d'une de mes petites puces, âgée d'un mois environ, qui adore ce caché dans le râtelier ! J’en ai surpris d’autre à y dormir à 5 ! Ici ma puce fait même un peu de nettoyage ! Avec ces grosses mailles, aucun risque de resté bloqué.

 


 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Petite BD : Le râtelier jeu !

Eh eh ! Avec mon "cu de souris" moi je...

... Et par là aussi ! Grrr...  Bon, réfléchissons ...

Admirez le style !

...passe partout ! Et dans les deux sens !

 Ce qui est entré doit pouvoir ressortir, donc ...

Et hop ! Je suis beau hein ?

Bin ! Moi ça coince par là ! ...

Ah ! Bin je fait comme à l'allée ! Lol !

Et voilà, un atterrissage en douceur !


 

Je suis trop fort !

 

Bien sûr j'ai pu passer au dessus car notre râtelier à était placé avec un peu de marge au dessus ! Bien pensé, non ? Aussi utile pour mettre le foin que pour nous, bébés, qui allons grandirent. Et l'accès ce fait via notre "cagette/maison", double usage ! Trop classe ! Pas de place perdu et des cachettes partout, même dans notre box. En tant que "bébés" nous adorons !

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

5.13 - La maison et/ou le plateau en plastique avec ou sans bol intégré :
Le bute d’un abri pour lapin est qu’il peut s’y cacher, mais aussi monter dessus. Hors dans ces deux cas le lapin aime pouvoir s’étaler de tout sont long ! Surtout au dessus car à l’instar des chats le lapin aime faire la sieste en hauteur tout en observant sont environnement. Les maisons en plastique vendue avec les cages, permettes à peine au lapin d’y rentrer, parfois il n’arrive même pas à y faire demi tour ! Quand à s’allonger de tout sont long dessus, c’est un rêve, entre le manque de place et parfois l’emplacement du bol ! Plus les petites rainures antidérapantes des plus inconfortable, voir abrasive pour les poils des pattes qui peuvent à long terme créer des lésions… Surtout pour les  étages en plastique vendue à part ou non.
L’idéal est une simple planche en bois, le pin massif convient très bien, peu couteux, non traité, donc grignotable (bien plus sain que le plastique). Vous pouvez achetez dans n’importe qu’elle magasin de bricolage ce type de planche de 40 ou 50 cm de large pour 200 cm de longueur. La faire couper sur place si vous ne disposez pas d’outillage et l’installer avec 6 vis dans la cage (voir les chapitres Création...). Vous pourrez alors choisir sa surface et les chutes servent toujours, pour une autre cage, pour faire des jeux, des protections, ou encor pour monter la cage sur une planche à roulette…(voir les chapitres Création...) Les utilisations sont multiples !
-  Vous pouvez également utiliser des planches en mélaminé, ce que je fais dans mes meubles fait sur mesure, mais attention si il est très facile à nettoyer, il est aussi glissant. Ce type de matériaux composite est aussi bourré de colle, mais là ce n’est pas gênant, en effet, la surface mélaminé est tellement dure que c’est rare qu’un lapin l’attaque, elle reste donc intacte.
Pour le coté glissant, certain lapin ont « les pattes sûr » d’autre sont plus maladroit. Dans ce cas je recouvre l’étagère avec un tapis amortissant pour les machines à laver, je regarde tout de même, que le lapin ne le grignote pas. Si oui, il est bon de protéger les bords saillant, la surface en elle-même ne risque pas grand-chose, (voir ci-dessous).
-  Autre avantage du mélaminé, c’est qu’en cas de forte chaleur, il donne une impression de fraicheur, votre lapin reste alors dessus allongé de tout sont long ! Dans mes meubles, en été je ne mets quasiment pas de copeaux et mes lapins fond leur « nid » sans substrat, pour rester sur le mélaminé brute.

Voir exemple ci-dessous la création d'un étage en pin brute.

Un exemple de "maison" en plastique, amovible, pas du tout adapté pour un lapin. Il ne peu y rentrer qu'a grand mal, ne peu pas s'allonger dessus et il n'est pas souhaitable que le lapin la ronge.

Cage de 78 cm, (trop petite pour un lapin, ici je ne l'utilise que comme modèle) il ne reste pas beaucoup de place pour le lapin, il n'a pas vraiment le choix ou s'allonger de tout son long... La maison se trouve particulièrement inutile et prend beaucoup de place.

Voir ci-dessous, un exemple de deux cage identique en taille, avec une aménagement commercial et la même cage accessoirisée maison.


Exemple d'une cage vendue avec accessoires, ou le lapin n'a pas accès correctement au foin, n'a pas d'étage ou s'allonger de tout son long, pas de vrai maison à aménager, ou s'allonger sans être totalement enfermé et ou l'eau en biberon demande une torsion du cou.

La même cage (d'une autre couleur) acheté d'occasion et vide. Ici Yvo d'Alandris, adulte, (1.3 Kg) est parfaitement à son aise. Le foin est abondant et facile à obtenir, il a un grand étage ou il peu s'allonger en long. Dessous il a une grande maison qu'il peu grignoter et aménager à sa guise, un bol de grain (coin bas gauche) et un bol d'eau fraiche (coin haut droit).

La même cage "aménager maison" vue d'au dessus.

Remarque : Ce type de cage avec toi arrondie, est très confortable pour le lapin, qui dispose d'une vraie belle hauteur ! Les portes sont pratiques et bien placées, privilégiez tout de même le modèle supérieur, celui-ci ne fait que 78 cm. Je ne l'utilise qu'en dépannage.



Voici comment placer les vis pour créer un étage à votre lapinou. La planche doit être couper à quelques millimètre de moins que le format intérieur de la cage. Placer les vis par paires sur les trois cotés qui seront contre les barreaux. Las vis doit dépasser juste asses pour ce caler le barreaux.



1.6 Les accessoires vendus séparément :

6.1 - Toilette "or not" toilette ?:

Vaste sujet... plus qu'il n'y parait :

 

 

Décryptons un peu les besoins et les comportements du lapin. Nous n’évoqueront ici que les pipis et boulettes faites dans la cage.

 

Le lapin est une proie, laisser une trace olfactive repérable par ses prédateurs n'est pas du tous dans son intérêt, il va donc recouvrir son coin toilette, qui aura l'aire parfaitement propre. Mais en dessous, c'est bien utilisé, lol. L'avantage est qu'avec une litière en copeaux, les odeurs comme les fluides son parfaitement retenus.

 

 

En captivité, le lapin va faire de préférence ses besoins dans un coin bien précis de sa cage, généralement le plus sécurisé (coin de sa caisse contre un mur) à l'opposé de sa maison "dortoir". Si le premier est trop sale, il utilisera le coin juste en face coté pièce ouverte. Certaine femelle, font même plus loin, si les deux premiers ne sont plus asses propre, elles vont faire de gros pipi en plein milieu de la cage, sans les recouvrir. Là, c'est une façon plus qu'explicite de vous demander de changer la litière lol !

 

 

Remarque : Il peut également les faire contre une cloison communiquant avec un autre clapier habité ou juste devant sa porte (pour les clapiers de plein pied), cela pour des besoins de marquage olfactif.

 

 

Ce pose alors la question de l'utilité d'un "toilette" ?


Malgré ses quelques jours, ce bébé fait déjà un impressionnant pipi, et il n'avait pas fini lors de cette photo !

Position pour faire un pipi. A priori cela ne prend pas beaucoup de place, mais il faut encor que le lapin puisse gratter et ramène du copeau sur son "coin pipi".

Voici un exemple d'un "coup de pelle" dans un coin pipi libre de tous "toilette". On constate que la surface est recouverte de copeau propre alors que dessous, il est imbibé d'urine.


- Est ce plus pratique pour le lapin ?  

 Non, en théorie c’est même le contraire, car il disposera de moins de place et de profondeur pour gratter et recouvrir ses commissions.

 

- Est ce plus pratique à l'entretien pour son maître ?

 Non, avec une litière en copeaux il suffit deux à trois fois par semaine de récupérer à la pelle le "coin pipi" en passant par la porte, sans tous démonter, et de remettre du copeau propre. La il faut démonter la cage, enlever le "toilette", le vider, le laver, le remplir et le remettre en place en le fixant aux barreaux... Plus d'opération, plus de temps, plus de matières utilisées, (eau - désinfectant), la fréquence de changement est également plus importante car le volume de litière est moindre. Il faut savoir qu'un lapin nain lambda va consommer au minimum 30 cl d'eau par jour (en liquide ou par l'alimentation) cela équivaut à une canette en aluminium. Imaginez une canette par jours dans un petit toilette peu profond. Il est plein à saturation en un à deux jours....

 

 - En encombrement et ce que cela gène le lapin ?

 Oui, le lapin est un animal quasi militaire, il déteste avoir du "bordel" dans sa cage. Il peu en avoir plein en dehors, jeux, cachette, carton et autre, mais sa cage, il l'aime propre parfaitement dégagé et ergonomiquement adaptée. Un toilette prend de la place, d'autant plus si il n'est pas mis dans le bon "coin" ! Il va s'en suivre divers comportements :

 

- Les lapines: Elles détestent plus encor que les mâles qu'il y ais des "encombrants" dans leurs espace. Même bien placé. Il ne faudra que quelque minutes ou jours avant que cela ne la face devenir folle, et qu'elle ne vous déménage ou ronge le dit toilette. Si vous ne l’enlevez pas elle en fera sont affaire jusqu'à l'annihilation de l’intrus ! Certaine de mes lapines ont de suite passé une colère folle dessus, lol. C'est quoi ton truc ! Vire moi cela de là ! Tous de suite !

 

D'autres plus tolérantes, ont tenu un moment en l’utilisant, car bien placé dans leur coin préféré. Et puis un jour elles lui ont trouvé une autre utilité... Dormir dedans ! Elles l’ont vidé du copeau et pouf, un petit somme. Mais comme ce n'est toujours pas parfait, on gringotte un morceau ici, puis là... Et au final elles "mangent" du plastique... Echec encor une fois.

 

 - Pour les mâles, c'est un peu pareil en plus modulé, mais ils adoraient, surtouts les plus jeunes en crise d’ados, faire des batailles contre cette "ennemis idéale" qui ne rend pas les coups, et permet de ce défouler à fond ! Dans la globalité, une fois la porte du box ouverte, je retrouvais le "toilette  - défouloir" au sol, transformé en jeux à gringotter... Pas l'idéale.

 

- Si je le place à l'extérieur de la cage ?

 Et bien cela dépendra de l'utilité que votre lapin lui trouvera. Toilette parfois ou coin dodo ou jeux... S’il y a plusieurs lapins, l'un va faire pipi dedans, le suivant va tous gratté pour sortir la litière en en mettre partout, et le prochain va ce coucher dedans et ne pas sentir la rose, lol. Préférez alors, lui placer un petit bac à litière classique type bac de cage à hamster. Il aura plus de place, ne pourra pas le renverser et il y aura moins de chance qu'il arrive à en sortir toute la litière.

 

 - Si mon lapin est stérilisé ?

Dans la majorité des cas un lapin stérilisé, quelque soit sont sexe, sera plus propre. Souvent il rentre même pour faire ses besoins dans sa cage, petite boulette y compris. Puisqu'il a de la place, pourquoi l'encombré avec un toilette, il fera dans le même coin, avec ou sans. Pour lui aménager un coin toilette à l’extérieur, comme si dessus, préférez un vrai bac à litières.

 

NOTA: Si votre lapin est propre évitez de l'habituer à faire ses besoin dans un bac à l'extérieur. Par contre, si au contraire il prend plaisir à vider sa vessie sur votre tapis d'entré, ou chaussures, toujours au même endroit (généralement un lieu d'échange en odeur d'ou son "marquage" pour réaffirmer que c'est "son" territoire, là vous pouvez opter pour un bac "toilette" à placer justement à l'endroit ou il reviens sans cesse.

 

En conclusion : Ce n’est pas l’idéale. Dans la nature, il n’y a pas de bac en plastique pour faire ses besoins. Le lapin se débrouille très bien sans. Ce type d’accessoire peu paraitre tentent, et peu effectivement pour certain lapin avoir une vraie utilité, mais un sur combien ? L’éducation, le lieu de vie, l’aménagement de la cage, les habitudes, sont un petit panel des éléments qui vont conditionner l’acceptation et le bonne usage d’un « toilette ». C’est bien compliquer, juste pour faire pipi…

 


En construction... Suite a suivre.


1.7 EN CONCLUSION :

Je recommande donc l’achat d’une cage sans aucun accessoires, cas ils non absolument pas prouvés leurs utilités. Préférez une cage d’une plus grande taille ou mieux conçue avec de grandes portes bien placées, à une petit cage avec beaucoup d’accessoires. Ce n’est pas forcément une affaire au vue de la différence de prix et de l’utilité de ces accessoires.