De la naissance à l'âge adulte et même selon les saisons et les mues, la robe de certain lapin ne cesse de changer.

Ici, je vous propose de suivre quelque évolution parmi les plus spectaculaires ! Tel un lapereau à peau rose, qui devient doré puis roux ! D'autre lapereaux ont une peau grise anthracite à la naissance mais peuvent donnée aussi bien du brun agouti, du gris agouti, du havane, du noir, du pangaré...
C'est alors une joie de les voire apparaitre de temps en temps et de constater qu’ils ont complètement changés ! C'est une surprise que seule la patience vous permet de voir et une expérience inoubliable !


Cas d'étude n°1

Photo 1

Photo 4

Photo 7

Photo 2

Photo 5

Photo 8

Photo 3

Photo 6

Photo 9


Voici un parfait exemple de l'évolution d'une robe de type siamoise.

 

A la naissance, (photo 1) la couleur de la peau était rose pâle, le premier poil semblait blanc, très légèrement beige selon la lumière. A trois jours (photo 2), le duvet est uniforme, d'un beau blanc très légèrement crème. A un peu près un mois, toujours pas beaucoup de couleur, (photo 3 & 4) hormis l'apparition d'un flambage. A deux mois, (photo 5) le flambage est bien visible mai aucune coloration de la face ni des oreilles. A trois mois, les extrémités commencent à foncer, les oreilles sont déjà bien colorées et le masque commence à peine à être visible à partir du museau. Il va continuer à l'étendre de plus en plus (photo 7) tandis que le corps passe progressivement d'un beau beige à une coloration plus tenue de gris, le flambage se contraste et l'extrémité des poils agouti devient grise foncé (photo 8). A quatre mois et demi (photo 9) le masque est bien coloré et recouvre quasi l'ensemble de la tête, les pattes n'ont pas foncé plus que cela, les oreilles sont par contre d'un très beau noir brunâtre foncé. Il y aura surement encor du changement...

 

Sa maman, Maâty Ty : beige et blanche de type hollandais.

Pour obtenir cette robe siamoise, Maâty Ty est forcément porteuse du gène siamois, ce qui était devinable car même si elle est très claire, sa couleur beige est d’office issus d’un dérivé siamois. Par contre ce gène est très dilué ou faible chez Maâty Ty, car sur 4 portées (8 lapereaux en tous) seul Isatys est devenue siamoise, sachant qu’aucun des pères n’était porteur de ce gène mais que l’un deux au moins, Marco, possédait « l’option » des extrémités plus sombres.
Il faut faire la différence entre ce que peu transmettre génétiquement un lapin et la couleur même de ce lapin. Il est donc possible que même si Maâty Ty est très « faible » en siamois, Isatys elle peu être très dominante. Il arrive fréquemment qu’un gène fort, ce « dissimule » et saute plusieurs génération sans apparaitre du tous et puis ressorte.
Il sera intéressant de suivre les bébés d’Isatys, pour voir si elle retransmettra sa coloration ou non. Pour cela il faudra effectuer des croisements avec des mâles dont le patrimoine en coloration est parfaitement connu. A la base le choix de Maâty Ty fut fait pour justement sa possibilité de créer du siamois, diluer, pour obtenir une robe « non fixée » qui pourra laisser passer d’autre couleur. Le but étant avec un croisement roux ou havane, d’obtenir la très belle robe isabelle (siamois ou le beige/blanc et remplacé par un jaune ambré) avec la présence en plus d’une raie de mulet.
En partant de parent siamois depuis plusieurs générations il serait quasi impossible d’arriver à foncer leur beige pour obtenir cet ambre. D’autant plus qu’avec les croisements actuels la tendance est à la dilution, pour que le beige devienne blanc ! Il faut donc partir de « Zéro » à défaut de trouver au moins un  des parents déjà Isabelle. Cette robe étant extrêmement rare chez le lapin, je n’en ai vue qu’un seul vivant en 15 ans et un autre en photographie sur Internet !

Son papa, Arrow : Pie havanes et blanc de type hollandais.

Arrow ne possède pas le gène siamois, pour Isatys d'Alandris, il n'a pas en apparence transmit beaucoup en terme de couleur "visible", il faudra voir aux générations suivantes (et selon le père) l'apporte génétique d'Arrow dans ce domaine. Il sera alors bon de croiser Isatys avec un mâle dont le patrimoine générique est bien connue, ce qui permettra, de bien cerné les gènes et donc les couleurs possible que pourra transmettre Isatys, dans l'optique d'une sélection sur la couleur.



Cas d'étude n°2

Photo 1

Photo 4

Photo 7

Photo 2

Photo 5

Photo 8

Photo 3

Photo 6

Photo 9


Et voici le résulta à 3 mois ! Superbe !
A remarquer que les extrémités de certains poils sont restées grises chartreux, c'est peu visible sur ces photos, tant c'est discret.


Evolution complexe : Voici une jolie fifille ! Sa robe est si complexe génétiquement qu'elle ne cèsse de changer. A la naissance, (photo 1) la couleur de la peau est grise mais présenté déjà les caractéristique d'un flambé. Mais bien malin celui qui pourrais dire, vers quel couleur elle va "évoluer.  A trois jours (photo 2), le duvet est uniforme, d'un très beau blanc argenté. A 6 jours (photo 3) le corps semble chartreux clair et les surfaces d'au dessus beiges. Puis tout le lapereau vire au beige doré très pâle (photo 4) avec un début de jarre blanc ! Deux jours plus tard, (photo 5) le corps devient beige à point de poils gris chartreux claire et les surfaces d'au dessus devienne de nouveau jaune ! Cette coloration s'accentue ensuite quand le poils s'allonge(photo 5, 6 et 7). Une nouvelle transition avec la pointe des poiles de nouveau plus foncé (photo 8) et puis plus claire ! (photo 9).

 

Je n'ai jamais eu ou vue ce type de robe, pour l'instant il s'agirait d'un beige agouti chartreux flambé jaune. Les extrémités des poils en périphérie (joue, bas flanc, bas de la croupe) est grises chartreux.

Voyons ces parents : 

Sa maman : Kauny d'Alandris  est marbré grise rouané avec raie de mulet.

A remarquer que souvent la symétrie des marbrés est inversées à l'instar des robes, japonaises ou une couleur grise doit faire le pendant du roux. A l'invers pour les robe Rohen ou aucune symétrie est aprécié ! Kauny elle est plutôt symétrique des deux cotés ! La robe marbré mélange la coloration il est donc très peu fréquent d'avoir en plus une raie de mulet ! Qui est elle par définition parfaitement rectiligne !


Vous remarquerez que Kauny à la naissance et jusqu'à son premier hiver fut brune, puis elle est passée par un mélange de brun et de gris, les marques blanches ne changeant pas.
 Sont pelage d’hiver est gris et blanc. Alors qu'en  été elle est de nouveau brune et blanche.


Son papa : Yvo d'Alandris  est dalmatien à dos de chèvre, flambé, chocolat a chocolat au lait, avec jarre blanc et raie de mulet.

A remarquer que la raie de mulet d'Yvo se fond dans la couleur de la fourrure de son dos mais réapparait sur le dessus de sa

queue en une très belle couleur presque noir.  Yvo lui aussi à eu une évolution complexe, voir ci-dessous, avec une transformation au chocolat, très tardive, vers 4 mois. Avant il était classique, gris moyen.


Ici l’évolution de la robe est à l’inverse de Kauny. Yvo est né gris, et devait devenir pie noir et blanc, mais non, il est devenue dés son premier pelage d’adulte d’un magnifique brun dégradé.



D'autre robes à venir...