2. Créer vos accessoires à petit prix.


Il est bien souvent inutile de ce ruiner en accessoires pour votre lapinou, en effet, après des années d'expériences, d'essais de matériel et de bricolage, j'ai constaté que souvent les accessoires vendue dans le commerce ne sont pas totalement adapté au lapin, voir pas du tout.

Dans cette rubrique je vais vous montrer comment faire vous même vos accessoires, adaptés à votre lapin à la taille de votre cage, le tout pour un faible coût.

2.1 Construire sa maison.

2.2 Construire un étage. 

2.3 Construire un râtelier à foin.   En construction

2.4 Construire des jeux.   En construction


2.1 Construire sa maison.

Une maison toute simple mai efficace : la cagette ! Vous en trouverez gratuitement à la fin du marché près de chez vous. Coïncidence heureuse les différentes tailles de cagette rentre tous pile en largeur dans les cages standards ! Comme elles doivent contenir des aliments, tel des fruits et légumes, le bois n'est pas traités.


1. Choisissez votre cagette asses haute, propre et en bonne état. Sans moisissures ni jus de fruit écrasé.

2. Vérifier les agrafes, plaquer correctement contre le bois, celles qui dépassent un peu.

3. Créer une porte : Vous pouvez selon la position de la sortie que vous souhaitez pour votre lapin, y couper une arche au cutter (attention aux doits), ou même affiner tout un flanc sur tout sa longueur, pour faciliter sont passage. Certain lapin vont d’eux même ronger une superbe entré comme Marco d’Alandris.


4. Viser quatre longues vis, au centre de chaque pied triangulaire. L'idée est de pouvoir :
-    Régler la hauteur de l'ensemble.
-    Faciliter le nettoyage sous la caisse.
-    Positionner facilement la cagette au travers du foin ou du copeau, les vis s'y frayant un chemin bien plus facilement que les gros pieds en bois.
-    Enfin l'atout majeurs et de protéger le bois de l'humidité, de l'urine par exemple en le mettant hors sol. Seul les vis souffriront en s'oxydants.

5. Enfin, adapter le fond/plafond de votre caissette. Si votre caisse à un fond (qui devient toit), en simple planche comme les flancs, il est important s'y adjoindre une planche, un fond de cadre ou tout autre panneau pour éviter que le lapin ne passe les pattes au travers et lui permettre de s'y allonger facilement et confortablement.
Ce «fond/toit sera viser dans les quatre angles, via les pieds de la caisse.
Il n’est pas rare qu’un lapin ronge la structure en planchette du « plafond » de sa nouvelle maison, vérifiez de temps en temps qu’une agrafe ne dépasse pas, en attendant ,cela fait une activité supplémentaire pour votre lapinou.
Si votre cagette à un fond déjà en panneau - type fond de cadre - vous n'avez pas besoin de faire de rajout.



2.2 Construire un étage.

Le lapin est un animal très sociable, et à l'instar des chats, il adore pouvoir observer son environnement d'une hauteur et y faire la sieste comme un roi !

Dans l'aménagement de sa cage je recommande donc très fortement de lui aménager un étage !  Ce dernièer aura plusieur fonction et répondra à plusieurs besoins vitaux de votre lapin.

 

EN COUR D'ACTUALISATION


Voici comment placer les vis pour créer un étage à votre lapinou. La planche doit être couper à quelques millimètre de moins que le format intérieur de la cage. Placer les vis par paires sur les trois cotés qui seront contre les barreaux. Las vis doit dépasser juste asses pour ce caler le barreaux.

Exemple de plateaux fait maison :

La cornière métallique protège la tranche saillante du tapis en caoutchouc. Sur la face avant, c'est la porte qui s'ajuste parfaitement contre l'étage et le tapis qui empêche qu'il soit détérioré.