Anatomie


Pages en constructions, des commentaires, schémas et autres informations
Seront bientôt disponible!

1. Le museau   EN CONSTRUCTION...

2. Les moustaches   EN CONSTRUCTION...

3. Les yeux   EN CONSTRUCTION...

4. Les oreilles   EN CONSTRUCTION...

5. Les fourrures

5.1 - De la naissance à l'âge adulte...   

5.2 - Type de poils.      

5.3 - Mue et entretien.

5.4 - Dénomination des robes    EN CONSTRUCTION...

6. Les pattes   EN CONSTRUCTION...

7. La queue   EN CONSTRUCTION...


EN CONSTRUCTION...


EN CONSTRUCTION...


EN CONSTRUCTION...


EN CONSTRUCTION...


Ici je rentrerais plus dans une description des types de fourrures (obtenu chez moi) et de leur évolution avec la croissance du lapereau.
Seront également décrit les "noms" et "appellations" qui permettre de décrire le beau pelage de nos amis les lapinoux.

5.1 - De la naissance à l'âge adulte...                                        

A la naissance le lapereaux à la peau glabre... ou presque. Mais dans les heure qui suive la délivrance, le poil commence à poussé ! En une semaine c'est une petit boule de poil qui permet d'avoir une bonne idée de sa robe adulte. Toutefois certaine robe, tel les siamois, change encor énormément, d'autre évolue comme celle de Kauny d'Alandris, du gris en été au brun en hivers au grès des mues. 

Je vous propose différent exemple ci-dessous, notamment l'évolution de la fourrure en temps réel d'un de mes lapereaux à la robe très finement tacheté. "Elle" est née le 08.09.2015 au petit matin, comme souvent. Dans son cas la température moyen depuis sont premier jour et d'environ 25°C en baisse maintenant. Le lapereau à une pousse moyenne du poil et est resté normalement une période entre 5 et 7 jours au nid sans trop sortir.
Dans le cas d'une température plus élevé comme en été, il met arrivé de voir des lapereaux avec une pousse de poil très retarder, sortir du nid, au bout de seulement deux à trois jours et dormir en grappe au milieu d'un espace dégager. La pousse du poil retardé, l'énergie économisé va être utilisé à grandir, mais quand la température se tempère de nouveau, le poil reprend une pousse rapide et la taille du lapereau semble "stagner" plusieurs jours. Au final, aucun changement de taille ni de poil.
Par contre en cas de faible température, inférieur à 18°C, le lapereau ce taire longtemps dans le nid bien au chaux et quand il sort à 10 ou 15 jours, il est munit d'une fourrure très dense et longue ! Par contre il est en retard de plusieurs jours dans sa croissance, et il ce peu qu'il ne pas rattraper ce retard si la température persiste à être très basse durant une les premières semaines de sa croissance. 

Exemple de l'évolution de la fourrure sur un même lapereau entre la naissance et le 18ème jours...  (température tempéré)

Peau d'un lapereau à la naissance passé d'un temps très cour, on remarque que le peau (ici rose foncé) est très visible en transparence des poils, est encor un peu plissée due à l'humidité du placenta.

Ci-dessus le lapereau au même moment.

A 9 jours le dessin de la robe ce "brouiller", le poil fait environ 3 mm de longueur. Le bébé est encor rond, il comment à ce mouvoir hors du nid, essentiellement pour rechercher sa mère et réclamer à manger.

Ci-dessus le lapereau au même moment.

Le même lapereau, le même jour, mais quelques heures plus tard. Le plissé à déjà disparue, le poil semble aussi un peu plus dense, ce qui cache la peau rose et donne une meilleur idée de la couleur du bébé.

Ci-dessus le lapereau au même moment.

A 18 jours le poil fait près de 5 mm de longueur, le "brouiller" est encor accentué. A remarquer que le bébé bouge beaucoup, explore, saute, cour, du coup il est beaucoup moins "gassouillé" !

Ci-dessus le lapereau au même moment.


A deux jours seulement, la densité et la longueur des poils on déjà bien changer. Un effet velours apparait (plus visible sur les robes uni ou peu tachées - voir autre exemple ci-dessous). C'est très agréable au touché !

Ci-dessus le lapereau au même moment.

A suivre...   Photo à venir...

Bébé grandit actuellement, lol.



Autres exemple de fourrure à différent âges et température ambiante.

La peau de Kandaly quelque heure seulement après sa naissance.

Difficile de dire de quelle

couleur elle sera !

A une semaine le poil de ce lapereaux montre une finesse, une douceur et des reflets digne de la soie !

 

Vers un mois, les premiers poils vont être complétés par des sous poil supplémentaire si la température le nécessite.

A 2 mois et demi, Kandaly fait sa premier mue  ce qui donne des "touffes" et des "trous" pas très beau. Le vieux poil se détachant, parait terne est plus "gris" selon la couleur du sous poil. Le nouveau sera plus lise et plus brillant.

Début de la pousse de la fourrure dans les tous premiers jours. Ici à 3 jours. Tous les poils semble de la même couleur et longueur.

A 8 jours, les poils dits à jarre, plus long et claire, apparaissent clairement, ils sont alignés le long des bas flancs et de la croupe.

A peu près au même âge ce lapereau à une densité, tel, que la fourrure crée des "plis".

 

Albinisme est une mutation génétique spontané, qui peut arriver chez quasi tous les animaux et qui ce caractérise par une absence total ou partiel de pigmentation. Différentes formes existent. Ici "Initio d'Alandris" est un albinos classique, soit une total absence de mélanine, sa peau est donc rose, ses poils blanc et ses yeux qui paraissent rose pâle du à l’irrigation sanguine sont en vérité transparent.


Passé quelques jours le poil est court mais très dense, cela donne un effet velours, des plus beau et agréable à caresser.

Vers 12 jours le poils est déjà bien avancé, d'une bonne longueur et protège très efficacement le lapereau.

 

A deux mois ce lapereau né en température clémente à une fourrure ressemblant à un adulte elle est juste plus "gonflé" en sous poils.

Quelque soit la couleur "extérieur" de votre lapin, il y a de grande change que son sous poil soit d'une couleur uni : blanc, gris, beige pâle... Seul les derniers millimètres de chaque poil sont "coloré" et donne la robe uni, tacheté, dégrader ou agouti. Même un lapin noir aura le plus souvent un sous poil gris. Les lapins blancs par contre on l'intégralité des poils unis.



5.2 - Type de poils...                                    

Le poil d'un lapin ordinaire croît seulement durant un mois et de 10 millimètres par semaine. La croissance du poil chez l'angora, va durer trois mois et demi et est plus rapide, ce qui explique sa longueur exceptionnel. D'autre part cette particularité étant due à une mutation génétique qui affecte les follicules pileux, la composition du poil et sa structure sont également différents...  EN CONSTRUCTION...

Poils raz, très cour et généralement avec une grande densité pour compenser le manque de longueur pour obtenir la même protection qu'avec des poils plus long.

Poils mi long, sa longueur va de 1.5 cm à ~3.5 cm et est généralement moins dense que le raz, il à tendance à "brouiller" le dessin de la robe, surtout en cas de belles petites taches.


Poils long, il dépasse les 4 cm et est la panache de race tel que le lapin Angora.
Je n'ais pas ce type de lapin, donc pour l'instant je ne peux pas vous proposer d'images, toutes celles présentés sur ce site étant réalisées avec l'aimable collaboration de mes lapins née au sein de mon petit élevage.


Autre mutation que l'Angora, voici des exemples de fourrure Rex:

A l'origine : La naissance de la particularité du poil Rex est attribué à M. Caillon, agriculteur dans la Sarthe en 1919 qui vue naitre de lapins normaux un mâle avec un pelage particulier puis une femelle, à l’apparence tout aussi duveteuse, très dense et constituée de poils de jarre et de poils de bourre de taille semblables, donnant l'impression qu'il n'y que des sous-poils.
Par la suite, a force de mariage consanguin puis plus résonnés vers 1925, des éleveurs de l’est de la France ou d’Allemagne ont réussis à créer une race qui est stable dans ces caractéristiques physique et exempte de tarres génétiques due à la consanguinités a grande échelle qui marque l’origine de cette superbe race.

A présent, toutes les robes connues existent dans la race Rex, au très bon caractère, très doux, et je dirais qu’il existe trois formes (morphotype) bien distincte :
En premier : Le Rex normal, qui est haut sur patte, a une morphologie, une queue et une tête longue. Cette dernière est triangulaire avec un tout petit bout de nez exquis.
La deuxième : Les Rex nains (morphotype nain) ont globalement une morphologie plus court et trapu, la tête est beaucoup moins longue en proportion que les Rex d'origines, ce qui donne une apparence plus large, cela dû au caractère de « nanisme », qui "arrondi" toutes les proportions en même temps que diminue la taille.
Enfin la troisième : Dont fait partie mes lapin Rex, est qui est le type le plus récemment crée. Il s'agit en fait de lapins nains, donc de petit gabarit, moins de 2 kg adulte, qui ont pourtant tous de leur ancêtre de taille normale. Ce type est encor très peu rependue en France, mais bien plus représenté en Angleterre ou ils sont très prisés et tous simplement magnifiques !

Exemple d'une fourrure de lapin de pure race Rex, d'environs 3 Kg. Cette très belle marque sur la peau de Natiry, et parfaitement indentifiable grâce à la particularité du poil Rex. Avec une fourrure normale le motif aurait était "brouillé" par la longueur du poil.

En morphologie Natiry est longiligne, haute sur patte avec une tête triangulaire longue et a un tout petit bout de nez. Rien a voir avec les race Rex dites à viande et fourrure, qui sont plus trapu, rond, avec une densité de poils bien plus importante.

 

Au toucher l'impression est quasi indescriptible, ce serait comme de caresser un nuage qui aurait des poils qui semblent inconsistant !

C'est déstabilisant, mais très agréable !

Natiry ma lapine Rex d'environ 3 KG.

Un exemple de mutation de 1ère génération. Les deux parents ont des poils mi long classique. La mère n'a aucune consanguinité dans ses origines. Le père par contre est né de la même mère que la maman de ce lapereau et son père est le fils de celle-ci. La fourrure est constitué de sous poil, peu dense et légèrement frisé. Ici le lapereau n'a pas encor fait sa première mue, il n'a que 2 mois.

A remarquer que le poil sur sa tête est normal de même que l'ensemble des pelages de ses frères et sœurs.
Au toucher l'impression est déconcertante, surtout par le manque de densité du poil, qui par ailleurs est plus doux que celui d'un Rex classique comme Natiry.

Le lapereaux en entier, voir aussi ci-dessous.

2ème  exemple de mutation de 1ère génération.

Ce lapereau comme sa sœur (dans une moindre mesure) on partiellement la fourrure "Rex". Ici il n'y a aucune consanguinité entre les parents qui proviennent de deux lignés totalement différentes. Le résultat est une fourrure qui donne l'effet d'avoir le double de sous poils que normalement plus du poils normal. Le tout étant parfaitement réparti sur l'intégralité du lapin.

Au toucher l'impression est très agréable car le pelage garde la douceur et la souplesse d'un classique mais avec la densité et un moelleux inimitable du Rex.

Gros plan sur cette fourrure particulière !


A la naissance aucune mutation n'était visible, le lapereau avait une fourrure exactement similaire à ses frères et sœurs.


Et voici un vrai bébé Rex à la naissance, rien ne le distingue d'un autre au poil "normal".

 

A 1 mois, le poil commence à ce différencier avec la perte du pelage fourni de bébé, mais rien de flagrant.

 


Le même bébé à une semaine, le poils à le même aspect de velours très raz qu'un bébé classique, le dessin de la robe est donc tous aussi bien dessiné.

A 2 mois la différence est clairement visible, ici il est évident que la tête est recouverte d'un pelage normal tendit que le corps "frisonne".


A trois semaine, par contre, le poil est clairement Rex, il a conservé sont aspect de velours cour même si il frisonne un peu, il est indéniablement différent. La robe est toujours aussi net alors qu'elle se "brouille" avec le poil d'un bébé classique .


 

 

 

 

 

 

A remarquer que les moustaches et vibrisses sont dés la naissances frissonner ! J'ai remarquer également qu'elle sont longues sur les lapereaux et deviennent plus courtes et frisotés chez les adultes.



5.3 - Mue et entretien...                                    

Définition : La mue est une phase de renouvellement ponctuel du pelage qui ce caractérise pas l’abandon des anciens poils. Cette modification arrive deux fois par an chez le lapin, une au printemps pour ce débarrasser du poil d'hiver et une à l'automne pour remplacer le poils existant et le "renforcer" en prévision des frimas hivernaux. Selon le type de fourrure et le changement climatique, elle est plus ou moins visible et importante. Sur un lapin à poils raz, elle passerait presque inaperçue, le pelage ce trouve juste moins doux et plus "flou" en raison des poils mort qui tombent et du fait que leur base est souvent d'une autre couleur que l'extrémité visible. Pour les fourrures mi longues, elle est beaucoup plus visible - voir les exemples ci-dessous. Pour les lapins angoras, elle est spectaculaire, le lapin semble avoir une tonsure.
Dans les deux derniers cas, il est préférable voir indispensable de brosser le lapin plusieurs fois pour enlever le maximum de poil. Cela car en se léchant pour ce laver, le lapin peu ingérer une grande quantité de poils en un temps très cour ce qui peu créer des bouchons intestinaux avec toute les conséquences gravissime que cela entraine.
Soin : Après l’essai de nombreux peignes et brosse, j'ai trouvé mon bonheur - sans faire de publicité, la brosse FOOLEE est vraiment d'une efficacité redoutable.

Les parties grises sont en fait la base des poils déjà mort et entrain de tomber. Le poil dessous est noir, lise et brillant dans le cas d’Arya.

Gros plan sur la fourrure d'Arya avec un "trou" crée par la perte du "vieux" poil.








La brosse FOOLEE est très efficase, elle alie "peignage" et "ramassage" grâce à une lame à la base des dents, qui "accroche" les poils morts. Il existe plusieurs largeurs de peigne, je recommande celle vendue pour les "chats" car celle réservé au lapin est vraiment très étroite, elle ne peu être valable que pour de très petits lapins.



5.4 - Dénomination...                                    

  EN CONSTRUCTION...



  EN CONSTRUCTION...